La batterie au lithium polymère



La batterie au lithium polymère est très similaire à la batterie lithium-ion mais sans certaines des ses imperfections. Elle peut supporter plus d'abus. Par exemple une batterie au lithium polymère peut être perforée avec un clou sans exploser ou brûler.

La batterie au lithium polymère est construite de cellules de polymère avec un électrolyte de lithium LiCoO2 ou LiNiO2. La charge LiCoO2 + 6C --> Li1-xCoO2 + LixC6 et décharge Li1-xCoO2 + LixC <----> Li1-x+dxCoO 2 + Lix-dxC de la pile sont basées sur le mouvement des ions de lithium entre l'anode et la cathode. La tension maximale permise lors de la charge d'une telle batterie est de 4.2 volts maximum, au dessus de ce voltage la batterie sera endommagée. La température maximale d'opération peut atteindre 90C (194F). Mais pour une opération sécuritaire il n'est pas recommandé d'excéder 60C. La batterie peut être utilisé entre -10C et 60C, mais la température optimale pour l'utilisation de la batterie au lithium polymère est de 30C . La tension minimale permise est de 3.0 volts, en dessous de ce voltage la batterie peut s'endommager.

1. Ne jamais charger une batterie au lithium polymère à un taux de charge excédent la capacité de la batterie. Donc pour une batterie de 1200ma, la charge maximum sera de 1200ma. Excéder ce taux de charge endommagera votre batterie et pourra causé un feu.

2. Ne jamais charger une batterie au lithium polymère avec un courant constant après que la batterie ai atteint la tension limite de 4.2 volts par cellule. Le faire endommagera votre batterie et pourra causé un feu. La courant doit être réduit de 3% par étape pour réduire la tension et garder la tension de la batterie entre 4.1 volts et 4.2 volts jusqu'à la pleine charge de la batterie. La batterie est chargé à 70% quand la tension atteint 4.2 volts la première fois.

3. Pour ne pas endommager la batterie il est recommandé d'arrêter une charge si la température de la batterie atteint 45C.

4. N'utiliser qu'un chargeur fait pour ce type de batteries.

5. Ne jamais essayer de charger une batterie endommagée.

6. Ne pas charger la batterie dans son auto ou sur un surface inflammable.

Comme vous pouvez voir il y a beaucoup d'interdiction, mais ce type de batterie est très sécuritaire si elles sont utilisées selon les recommandations du manufacturier. Le plus important est d'utiliser la bonne méthode pour les charger.