Informations Générales

Que faut-il pour commencer ?

Chaque fois qu'un individu veut s'adonner à la pratique du vol d'avion téléguidé, plusieurs questions surgissent dans son esprit. Afin de répondre le plus possible aux questions sur la bonne façon de débuter, nous tenterons de donner certains éclaircissements qui, nous l'espérons, l'aideront à prendre des décisions éclairées.

Les étapes à franchir pour vous permettre de piloter un avion télécommandé.

1. S'équiper d'un minimum d'outils propre au domaine du modèle réduit.

2. Acheter et bâtir un avion ou acheter un avion déjà construit.

3. Acheter un moteur approprié au modèle d'avion que vous avez choisi.

4. Se porter acquéreur d'une télécommande.

5. Les accessoires pour la piste.

6. Etre assuré via la MAAC. (Model Aeronautics Association of Canada).

7. Adhérer à un club de modélistes.

8. Connaître un minimum des règles de sécurité.

9. Effectuer ses premiers essaies de vol.

  1. L'OUTILLAGE

    Certains outillages sont requis pour construire votre avion. Les principaux sont un couteau X-Acto, des tournevis réguliers et hexagones, un fer et séchoir spéciaux pour le recouvrement, pinces, papier à sabler, règle, colles et autres menus articles. L'outillage requis peut varier selon le modèle d'avion que vous voulez construire.

  2. MODÈLE D'AVION

    Soyez modeste, la seule route du succès pour commencer est le modèle de débutant (trainer) qui vous sera recommandé par un pilote d'expérience ou un magasin de modéliste spécialisé dans ce domaine.

    Plusieurs modèles de débutant existent sur le marché. Il existe aussi plusieurs types de construction qui s'adaptent à vos capacités, temps et habilité à construire.

    Le modèle normal (KIT) est un avion à assembler au complet. Il contient un ensemble de pièces de bois pré-taillés, des accessoires, de la quincaillerie, un livre d'instruction et un plan grandeur nature. Ce type d'avion requiert un certain niveau d'aptitude pour le bricolage pour s'assurer une bonne réussite. Ce modèle peut prendre entre 50 et 70 heures pour les plus habiles et 70 heures et plus pour les moins bricoleur. Le coût d'un avion de ce type peut varier de $100.00 à $150.00 selon la quantité d'accessoires inclus. Certains KIT peuvent se vendre avec le moteur ce qui permet d'économiser un peu d'argent.

    Le modèle assemblé mais non recouvert (ARC : All-Ready-to-Cover) est un avion presque entièrement construit. Il contient le fuselage, les ailes, certains accessoires, quincaillerie, livre d'instruction et plans. Seul le recouvrement, la quincaillerie et le moteur demeurent à finaliser. Ce modèle est idéal pour ceux qui ne se sentent pas en mesure de construire le KIT ou qu'ils n'ont pas le temps. Il permet le chois des couleurs de votre avions. Il peut prendre entre 20 et 30 heures à finaliser. Idéal pour celui qui veut apprendre les rudiments de la construction. Le coût approximatif est de $200.00.

    Le modèle presque prêt à voler (ARF : Almost-Ready-to-Fly) est un avion construit à 80%. Il est vendu avec presque tous les accessoires et quincaillerie. Il possède également un livre d'instruction et un plan. Il reste certains assemblage à effectuer, la pose de la quincaillerie et du moteur. Celui-ci prend environ 10 à 20 heures à finaliser. Idéal pour celui qui n'aime pas construire ou qui désir avoir un avion rapidement. Le coût de ce modèle peut atteindre $250.00 à $275.00.

    Le coût de ces avions peut varier selon la quantité de quincaillerie et accessoires fournis. Tous les avions ont une liste d'articles supplémentaires requis. Ceci vous permettra d'évaluer les différences de coût entre chaque modèle.

    Prenez un grand soin à construire votre modèle et posez des questions quand le doute surgit dans votre esprit. Soyez critique et logique avec vous-même, le vol et la durée de votre modèle ne s'en porteront que mieux.

    Une autre solution est l'achat d'un avion usagé. L'avion aura sûrement eu certains avaries mais ils n'enlèveront rien à ses capacités de vol si celui-ci a été réparé convenablement. Un avion d'entraînement est un avion d'entraînement, il risque d'avoir certains avaries d'une façon ou d'une autre.

  3. LE MOTEUR

    Le Moteur est aussi un point important dans votre démarche vers la réussite. Respectez les consignes du fabricant de l'avion pour le choix de grosseur et de puissance. Un moteur trop petit ou trop gros peut vous causer plus de problèmes que de bienfaits. L'expérience vous guidera ensuite sur vos prochains achats. Un moteur .40 à .46 est l'idéal pour un avion d'entraînement régulier. Le coût du moteur est de l'ordre de $125.00.

  4. TELECOMMANDE

    Doit-on en acheter une usagée ? Seulement si elle est de conception récente, légale à l'intérieur du plan de fréquence (étiquette or au dos de la télécommande) et préférablement que vous ayez eu l'opportunité de la voir fonctionner dans un modèle en vol. Méfiez-vous des supposées occasions d'affaires, car votre expérience dans cette activité sera soit enrichissante ou soit de courte durée et coûteuse.

    La télécommande est l'investissement qui vous profitera le plus longtemps. Il existe, de nos jours, de bonnes télécommandes à des prix raisonnables soit de l'ordre de $350.00$.

    Il existe une très grande variété de télécommande avec des fonctions et des possibilités de programmation. Allez-y selon vos besoins et votre budget.

  5. LES ACCESSOIRES POUR LA PISTE

    Lors de vos premiers accès à la piste vous aurez besoin de certains accessoires. Une pompe à gaz pour remplir votre avion, une bougie de remplacement, des piquets de soutiens pour empêcher votre avion d'avancer lors du démarrage de votre moteur, une hélice de remplacements, quelques outils pour des mises au point, un bâton ou un démarreur électrique pour partir votre moteur, votre gaz et un allumeur pour votre bougie. Avec ces accessoires vous êtes près pour vos premiers vols.

  6. ADHÉSION AU CLUB ET ASSURANCE

    Pour devenir membre du Club Modélistes il suffit de posséder son propre avion télécommandé, une assurance pour la pratique de vols téléguidés MAAC (disponible via le club) et ensuite se procurer sa carte de membre via un des membres de l'exécutif du club.

    Le coût de la carte de membre est de $90 pour un senior et de $45 pour un junior ou pour un deuxième membre d'une même famille. Une carte de membre est valide pour une année, débutant le 1e janvier et se terminant le 31 décembre. Pour plus de renseignement n'hésitez pas à .

  7. SECURITE

    N'oubliez pas que vous aurez entre les mains un jouet dangereux pour vous et les autres. Des hélices de 10" à 20", pouvant tourner de 2500 à 20000 tours par minute selon le moteur, peuvent sans effort vous abîmer les doigts et couper les tibias de vos compagnons. Appliquez les règles élémentaires de sécurité et vous passerez une saison agréable.

  8. VOL

    Le but de tous vos efforts et de vos investissements sont sur le point d'être atteint. Encore une fois soyez patient, prudent et surveillez le comportement des membres actifs lorsqu'ils pilotent. Posez des questions.

    Demandez aux membres que vous rencontrez, si un entraîneur est présent sur place. Rencontrez le et parlez avec lui. S'il vous met en confiance et que celui-ci semble intéressé à vous enseigner commencer les procédures de départ soit la vérification de votre avion au sol et les premiers essais en vol par votre entraîneur.

    Il ne faut pas oublier qu'aucun membre du club n'est désigné instructeur. Certains pilotes d'expérience n'ont pas l'intérêt ou la mentalité pour être instructeur, mais soyez sans crainte, vous en trouverez un qui se fera un plaisir de vous aider et de vous enseigner les rudiments du vol téléguidé. Demeurez courtois et patient et vous passerez un été sans pareil.

    Suite aux premiers essais vous êtes prêt à débuter votre entraînement selon le Guide de Formation.