Charger vos batteries Ni-Cd
 

Une pile Ni-Cd comporte une capacité en Ah (Ampère heure) et sa tension (voltage) est liée à sa résistance interne en fonction du courant qui la traverse.



Le voltage nominal est de 1,2 Volts.

Le voltage minimal est de 1 Volt. La pile est alors complètement déchargée. Descendre en dessous de cette valeur est dangereux pour la pile.

Le voltage maximale peu atteindre 1,45 Volts en charge rapide. Le voltage minimal par pile de votre chargeur devra être de 1,45V.

Donc, pour une batterie de quatre piles, le voltage nominal sera de 4,8 volts. Quand la pile sera complètement déchargée son voltage sera de 4 volts. Une fois chargée le voltage de la pile sera de 5,8 volts au maximum.



La charge d'une pile au Nickel-Cadmium doit se faire en courant constant. La valeur idéale de ce courant pour une charge optimale est de 1/10ème du courant correspondant la capacité nominale. Donc par exemple 100 mA pour une pile de 1 Ah. Ce courant doit être appliqué à la pile pendant 14 heures pour atteindre une charge complète. Le voltage de la pile va alors augmenter rapidement au début puis plus lentement pour atteindre un voltage d'environ 1,4 V par pile en fin de charge. Aussitôt que la pile est complètement chargée elle se met à chauffer. On entre dans la phase de surcharge. Toute l'énergie qui traverse la pile est transformée en chaleur et le voltage commence à diminuer légèrement. Cette phase est préjudiciable à la durée de vie de la pile. Les piles Ni-Cd peuvent résister à une certaine augmentation de température contrairement aux piles Ni-MH. Donc, Il faut arrêter la charge aussitôt après le moment ou le voltage était à son maximum.

Les méthodes de charges :

La charge nominale, est la plus simple. Il suffi de charger les piles avec une charge 1/10ème sa capacité pour 14 heures. (Efficace et simple, il est presque impossible d'endommager les piles avec cette méthode);

La seconde méthode est de surveiller le voltage aux bornes de la batterie et d'arrêter la charge lorsque l'on atteint environ 1,35V. (Pas très précis et si une pile du pack est défectueuse il est possible de ne jamais atteindre le voltage voulu);

Une autre solution est de détecter l'élévation de température de la pile. (C'est beaucoup plus précis, mais cela impose d'avoir une sonde de température);

Finalement, il y a la détection de la baisse de voltage de fin de charge, le -dV/dt (Delta Peak). Cette méthode est actuellement la plus reconnue et la plus utilisée.

Certaines piles (pas toutes) supportent des charges accélérées 1/5ème du courant nominal pendant 6/7 heures, ou des charges rapides, la capacité nominale pendant 1 heure. N'appliquer ce genre de charge que sur des piles complètement déchargées, puisqu'une surcharge endommagera votre pile à tout jamais. Ces charges sont de moins bonne qualité qu'une charge nominale et il est impossible d'atteindre ainsi 100% de la capacité de la pile. Dans les cas de charges rapide ou accélérée, la détection de fin de charge est indispensable sous peine de destruction des piles si par malheur on les oublies.

Enfin il reste le courant d'entretien. On l'applique à la pile une fois qu'elle est complètement chargée pour compenser la décharge naturelle. Il s'effectue au 1/100ème de la capacité nominale et peut être maintenu indéfiniment.