Bienvenue dans notre foire aux questions

Vous trouverez dans cette section toutes les questions qui nous ont été posées par l'entremise du couriel, du forum, etc... Vous n'avez toujours pas réponse à une question que vous vous posez sur le modélisme? C'est ici que ça se passe! Prenez connaissance des questions déjà posées et si la vôtre n'y est pas, posez-la maintenant! Cette section sera en construction constante et évoluera selon vos demandes! Revenez donc y faire un tour régulièrement!

Fonctionnement administratif du Club - Le site - La pratique du modélisme - La technique du hobby

 


Fonctionnement administratif du Club

Q: Quelles sont les étapes pour devenir membre du Club?

R: Toute personne intéressée à devenir membre du Club doit remplir deux conditions:

- devenir membre du MAAC. Les Modélistes Aéronautiques Associés du Canada (MAAC ou Model Aeronautics Association of Canada) est l'organisme officiel représentant l'aéromodélisme au Canada et agit comme lien avec les différentes agences gouvernementales, telles que Industries Canada (autrefois le Département des Communications) en ce qui concerne les fréquences radios utilisées par les modélistes. La MAAC est aussi le représentant auprès de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) de nos compétiteurs internationaux Canadiens, à travers l'Aéro Club du Canada (ACC). MAAC fournit également une police d'assurance-responsabilité à tous les membres de l'Association ainsi qu'aux Clubs à charte.

- devenir membre du Club. Une fois membre du MAAC, une personne, ainsi assurée par une police d'assurance-responsabilité, peut voler partout au Canada et aux États-Unis. Il est alors possible de s'inscrire au Club. Le MAAC est obligatoire dans tous les clubs d'aéromodélisme.

---

Q: J'ai reçu mon numéro du MAAC. Pour devenir membre du Club on peut s'abonner sur place j'imagine?

R: En fait, la chose à faire est de remplir le formulaire d'inscription du Club. Il est possible de télécharger et d'imprimer le formulaire d'inscription au Club à partir du site web, dans la section "infos", "documents du Club". Par la suite, une fois le formulaire rempli, il faut rencontrer un membre de l'exécutif du Club qui validera la preuve de MAAC. Par la suite la carte de membre sera envoyée. Les chances de retrouver un membre de l'exécutif au champs sont assez bonnes. Sinon, il est facile de contacter l'un d'eux : les coordonnées de ceux-ci se trouvent sur le site, dans la section "le Club", "L'exécutif". Le paiement peut se faire par chèque ou argent comptant.

---

Q: Combien coûte l'abonnement au Club et combien coûte l'assurance obligatoire du MAAC?

R: Voir le formulaire d'inscription pour le prix de l'abonnement. En plus, tout membre doit également être assuré par une assurance-responsabilité fournie par le MAAC. L'information est disponible sur le site du MAAC.  Ce montant peut paraître élevé mais quand on y pense, l'abonnement au Club sert à entretenir nos deux belles pistes tout l'été et l'assurance à protéger les membres en cas d'accident... Chaque année, il se blesse quelques personnes en raison d'une perte de contrôle d'un avion téléguidé, sans parler des bris matériels. Ça vole quand même vite ces petits appareils!!

---

Q: L'abonnement annuel au club commence-t-il et finit-il à partir d'une date précise ou c'est à partir du moment où je m'abonne ?

R: L'abonnement est valide pour une saison débutant normalement vers le début avril et se terminant vers le mois de novembre. Il est possible de s'abonner en tout temps. La saison débute lorsque la fonte des neiges au printemps est assez avancée afin de nous permettre de se rendre à la piste. Dans le même ordre d'idée, la saison se termine à l'automne lorsque la neige nous empêche de se rendre à la piste.

---

Q: J'aimerais savoir s'il y a un tarif mi-saison pour la carte de membre, et si oui, à partir de quelle date entre-t-il en vigueur.

R: Oui, à partir du 1er septembre de chaque année, si quelqu'un s'inscrit comme nouveau membre du Club Air Modéliste, sa carte de membre sera alors renouvelable sans frais pour la saison suivante. Pour ce qui est du MAAC, les membres qui prennent leur adhésion après le 1er Septembre, payeront 50 % des frais d'adhésion de l'année courante et ce pour le reste de l'année.


Le site

Q: À combien de minutes de Québec se trouve la piste du Club?

R: La piste du Club Air Modéliste est située à St-Étienne-de-Lauzon, sur la rive sud de Québec. Une fois sur le pont Pierre-Laporte, en direction de Montréal, elle est à environ 10 minutes. Une fois sur la 20 ouest, prendre la deuxième sortie (sortie #305). Nous vous invitons à aller sur notre site web. Dans la section "La piste", vous y trouverez une carte ainsi que des indications encore plus précises pour s'y rendre.

---

Q: Quand on est membre du Club, est-ce que l'on peut avoir un ou des invités lorsqu'on vient pratiquer le modélisme?

R: Bien sûr! Des estrades ainsi que des tables à pique-nique sont installées sur le site ce qui permet aux invités de s'asseoir et de regarder le spectacle! Ceux qui sont membres du Club ont le droit, eux, de se rendre dans la section réservée aux pilotes, endroit où on démarre les moteurs et où tous les avions sont laissés lorsque inutilisés. Sur le site on retrouve également une toilette chimique.


La pratique du modélisme

Q: Je voudrais savoir s'il y a la possibilité d'avoir un "entraîneur" pour les premiers vol d'un débutant, si oui, les coût svp.

R: Toute personne étant membre du Club Air Modéliste a à sa disposition l'aide de bénévoles pour apprendre à voler. Ce service est gratuit car il est fourni par des membres expérimentés ayant plusieurs années d'expérience qui le font de manière bénévole. Il est vite rentable d'adhérer au Club plutôt que de payer une personne à x$ de l'heure pour apprendre à voler! Le rythme d'apprentissage est très variable d'une personne à une autre. Normalement, après 3-4 semaines d'entraînement assez régulier (4-5 fois par semaine), un débutant devient indépendant et est apte à pouvoir faire décoller et atterrir son avion seul.

---

Q: Comment fonctionne l'apprentissage au Club : faites-vous de la double-commande ou est-ce que l'on s'arrache la télécommande des mains lors de l'approche d'une catastrophe? Je dois dire que la double commande me paraît plus sécuritaire.

R: Une fois membre du Club, des entraîneurs peuvent aider pour l'apprentissage. En règle générale, l'apprentissage se fait "à l'arrachée"... Quelques membres utilisent des "trainer cord", permettant ainsi à l'entraîneur et à l'élève d'avoir chacun leur télécommande. L'apprentissage "à l'arrachée" n'est pas si mal que ça... on vole un peu plus haut au début et c'est tout!

---

Q: J'aimerais bien aller voir quelques vols à la piste donc je voudrais savoir quand ont lieu les activités.

R: Les activités ont lieu tout l'été. Mise à part notre festival aérien annuel, aucune autre activité spéciale n'a lieu. Les membres volent de 9h00 le matin jusqu'à environ 19h00 le soir et ce 7 jours sur 7. Lors de belles journées, il est à peu près certain d'avoir quelques pilotes en tout temps dans la journée. Évidemment, les fins de semaine sont plus achalandées.


La technique du hobby

Q: Est-ce possible d'acheter uniquement l'avion au départ, de le monter par temps perdu et lorsque qu'il sera presque fini d'acheter alors une radio et un moteur et faire tourner le tout? Ou doit-on absolument avoir tout d'un coup sinon ça sera plus difficile une fois l'avion terminé?

R: Il est possible d'acheter en partie, ça se fait quand même bien. Beaucoup de nouveaux membres achètent l'ensemble en parties... l'avion durant l'hiver et le reste au printemps, avant de débuter la saison. C'est un peu moins difficile sur le porte-feuille!

---

Q: Est-ce compliqué de fabriqué un avion avec les plans pour quelqu'un qui n'a jamais fait ça? Quels sont les outils nécessaires?

R: Le montage d'un avion n'est pas vraiment compliqué. il suffit de suivre les instructions et de savoir improviser dans certaines situations. Les pièces de balsa (type de bois très léger et aussi très fragile) sont généralement pré-coupées, ce qui facilite grandement l'assemblage. Il suffit d'y mettre le temps. Il en prendra facilement entre 50 et 100 heures afin de terminer un avion de débutant. Les outils nécessaires à l'assemblage d'un modèle sont relativement simple : surface de travail propre, couteau x-acto, papier à sabler, petite scie, et, évidemment, de la colle!

---

Q: J'imagine qu'aucune hélice ne vient avec les kits?

R: Non il n'y a jamais d'hélice. C'est très normal : le chois de l'hélice dépendra directement du choix du moteur qui sera installé sur le modèle.

---

Q: Croyez-vous que l'on peut commencer le modélisme par une hélicoptère téléguidée sans jamais avoir piloté un avion? Si oui, pouvez-vous m'indiquer la valeur moyenne d'un kit usagé pour débutant.

R: Oui, il est toujours possible de débuter en aéromodélisme avec une hélicoptère téléguidée. Les principes des équipements de base (modèle, moteur, radio) sont les mêmes. La différence majeurs réside dans la mécanique du vol, beaucoup plus complexe sur une hélicoptère que sur un avion. Il faut donc acquérir les connaissances de base du vol ainsi que toute la mécanique d'une hélicoptère. Cette complexité se répercute beaucoup sur l'équipement radio nécessaire au contrôle du modèle (présence de gyroscope dans le modèle, télécommande avec programmation, ...), ce qui fait monter la facture. Par la suite, l'apprenti-pilote d'hélicoptère doit passer par les mêmes étapes d'apprentissage qu'un apprenti-pilote d'avion. Pour ce qui est de la valeur moyenne d'un ensemble, disons simplement qu'il en coûte entre 1000-1500$ pour s'équiper en neuf.

---

Q: Pour ce qui est des moteurs, j'ai entendu dire qu'il fallait les roder sur un banc de test quand il sont neufs pour 2 ou 3 réservoirs pour les "setter" et laisser le temps au matériel de bien se marier ensemble, est ce vrai?

R: Oui. C'est même ce qui fera la différence entre un moteur qui durera une saison ou encore des années! La phase de rodage peut être faite directement sur le modèle. Le problème c'est que les premiers réservoirs brûlés par le moteur servent à rôder le moteur, à bien lubrifier les pièces internes et à effectuer un mariage parfait entre celles-ci... Donc on démarre le moteur et on ajuste un mélange air-essence extrêmement riche, ce qui fait que le moteur "crache" littéralement de l'essence par le silencieux! Si le moteur est sur un avion, et bien tout le côté du fuselage devient très graisseux et il faut nettoyer... C'est en gros le principal désavantage à faire les tests directement sur l'avion mais ce n'est pas plus grave que ça... Ca pratique au nettoyage de l'avion (étape très importante suite à toute session de vols).

---

Q: Qu'est-ce que la needle valve?

R: La needle valve est la valve sur le carburateur du moteur qui permet d'ajuster la richesse du mélange air-essence à haut régime. Un mélange trop riche amènera un moteur à ne pas être constant et à vouloir se noyer. À l'inverse, un mélange trop pauvre provoquera une surchauffe du moteur et une usure prématurée de celui-ci.

---

Q: La question du carburant m'intrigue. Il n'en est question nulle part. Est-ce que c'est du carburant standard à lampe ou quelque chose du genre qu'on peut trouver partout ou est-ce un mélange unique qu'on doit acheter chez les hobbyshop et combien ça coûte ?

R: Le carburant utilisé dans les moteurs est à base de méthanol. Généralement, dans un gallon de méthanol (qu'on appelle également de l'alcool de bois), on y retrouve entre 18% (moteur 4 temps) et 23% (moteur 2 temps) d'huile de castor ou d'un mélange d'huile de castor/synthétique ainsi qu'entre 5% et 50% de nitro, selon les besoins des pilotes. C'est un carburant qui a pas mal de punch... La plupart des membres utilisent un carburant à 5% de nitro. Il faut dire que la révolution de ces petits moteurs est quand même élevée : 15000-18000 rpm (pour un moteur 2 temps), c'est assez vite!! Le carburant se doit donc d'avoir de très bonnes propriétés lubrifiantes. On dirait de l'huile. C'est un carburant spécialement fait pour ce genre de moteur. Il faut donc l'acheter dans un hobbyshop. Un gallon coûte environ 17-18$.

---

Q: Malgré les différents formats de réservoir d'essence, un vol peut durer combien de temps avec un réservoir plein ?

R: L'autonomie moyenne est d'environ 15-20 minutes avec d'être en panne sèche... la plupart des pilotes se dotent d'un mini chronomètre et le règlent pour 10-12 minutes de vol. Ainsi, ça leur reste un bon petit délai pour préparer leur procédure d'atterrissage.