Technique des hydravions radiocommandés

Introduction et explications des termes techniques

Reproduction avec autorisation de l'auteur

Conception originale de Joël Sabrie

Site web de l'auteur : hydravions radiocommandés

Pour commencer, il faut s'enlever de l'esprit qu'un hydravion doit être sur-motorisé pour pouvoir décoller. La plupart des modèles que l'on rencontre ne sont pas modifiés au niveau motorisation. Il faut simplement tenir compte de la traînée et du poids supplémentaire engendrés par les flotteurs. Si votre appareil est limite en vol normal, il est évident qu'il aura énormément de mal avec des appendices supplémentaires. Si par contre, il vole normalement sans risques, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.

Tout le reste des informations qui sont données par la suite sont subjectives. Elles sont résultat d'une certaine expérience de la discipline que j'expose personnellement et je pense qu'elles sont une bonne base pour débuter. Mais l'hydravion modèle réduit reste à découvrir, c'est aussi ce qui fait son intérêt. Je reste donc ouvert à toute proposition qui pourrait enrichir le site.

Flottes

Redan : FlottesDécrochement ou cassure sous le flotteur , c'est la partie sur laquelle l'avion va glisser avant le décollage.

Safran : flottesAussi appelé gouvernail marin, c'est une petite dérive dans l'eau, en général conjuguée à la direction qui permet de taxier l'appareil à basse et moyenne vitesse.

Monocoque : Définit les hydravions à flotteur central de type Dornier Flottes, Catalina ou plus connu, les Canadair.Flottes

Déjaugeage : Moment de l'accélération de l'avion qui permet de faire sortir le flotteur de l'eau et monter sur le redan.

Certains appellent aussi déjaugeage le fait de décoller de l'eau, question de langage.

Amerrissage : Se poser sur l'eau, quelque soit le plan d'eau.

SKI : Partie plane à l'avant du redan (ce n'est pas l'appellation officielle, mais c'est comme ça que je l'appelle pour plus de compréhension)

Conception des flotteurs

Montages et calages

Techniques de vol sur flottes

Questions et réponses

Reproduction avec autorisation de l'auteur

Conception originale de Joël Sabrie

Site web de l'auteur : hydravions radiocommandés