L'effet mémoire des batteries au Ni-Cd


Il y a deux phénomènes d'effet mémoire pour les batteries au Ni-Cd :

L'EFFET MÉMOIRE

1. L'effet mémoire observé par la NASA sur leurs satellites en orbites autour de la terre. Cet effet mémoire est pratiquement impossible de répliquer puisque la pile doit être chargée et déchargée à chaque fois d'une façon identique. Donc, oublions l'effet mémoire pour notre utilisation puisque dans le modélisme nous ne rencontrerons jamais ce critère d'utilisation;

LE FAUX EFFET MÉMOIRE

2. Par contre, le faux effet mémoire est une situation que nous sommes susceptibles de rencontrer. Le faux effet mémoire est en réalité un problème de seuils de tensions. Il n'a rien à voir avec une perte de capacité, ni au résultat de décharges partielles successives. La cause du faux effet mémoire est due à un état secondaire de l'alliage Ni-Cd.

COMMENT ÉLIMINER LE FAUX EFFET MÉMOIRE

Le faux effet mémoire est une perte de tension (voltage) et non de capacité. Sa cause est une modification chimique de la pile lorsque la pile reste connectée à son chargeur (chargeur lent ou rapide) après la fin de charge. Exemple le courrant d'entretient qui est sensé compenser l'auto décharge. Malheureusement au bout d'un certain temps, ce courant d'entretien engendre une transformation graduelle de la structure cristalline de l'alliage Ni-Cd.

La tension (voltage) nominal d'une pile Ni-Cd est de 1,2 Volts. Mais l'alliage dégradé à une tension nominale d'environ 1,08 Volts. Le phénomène est progressif. Les piles vont avoir une partie d'alliage normal et une autre partie d'alliage dégradé. C'est comme si vous avez deux piles dans une. La pile utilise l'énergie de la partie d'alliage normal dans un premier temps, puis l'énergie de la partie dégradée. Donc tout semble parfait jusqu'au moment ou la pile passe de 1,2 volts à 1,08 volts brutalement.

Heureusement, le phénomène n'est pas irréversible. Vous avez juste à décharger la pile jusqu'au seuil de 1 vols. Vous éliminerez la partie altérée de la pile et comme par enchantement elle retrouvera toute sa capacité. Les manufacturier recommande une décharge complète toutes les 5 charges.

EFFET MÉMOIRE POUR LES PILE Ni-MH

L'effet mémoire pour les pile Ni-MH est négligeable même infimes.